Synthèse du projet
Mali
personnes souffrant de paludisme
2 maisons de l’artemisia
la Maison de l’Artemisia
La Maison de l’Artemisia a financé six études cliniques en Afrique dont certaines aux normes de l’OMS, afin de prouver que l’artemisia prise en tisane et cure d’une semaine peut soigner efficacement le paludisme.
En aidant au développement de cette plante médicinale, la Maison de l’Artemisia permet aux acteurs locaux d’une dizaine de pays africains de se soigner à moindre frais, localement et efficacement contre des maladies aussi graves que le paludisme, la bilharziose, la tuberculose, l’ulcère de Buruli.
Dates clés
création de la Maison de l’Artemisia
rencontre avec Le Dr Lucile Cornet-Vernet et financement des deux premières maisons de l’artemisia au Mali.
325 kilos d’artemisia sèches récoltées.
Réalisations
La Fondation a financé en 2018 la création des deux premières maisons de l’artemisia au Mali.
• Au Sud Mali, Fanta Kalifa Colibaly, à la tête d’une ferme de 200 hectares, a lancé la culture de 2 hectares. En 2019, 150 kilos
d’artemisa sèches ont pu être récoltées.
• Au Nord Mali, Moussa Kalifa Traore, agroécologiste et semencier, a déjà récolté 175 kg d’artemisia en 2019. Avec ses 600 m2 entièrement planté, le potentiel annuel se situera autour des 250 Kg. Cela permettra d’avoir des traitements pour un peu plus de 7.000 personnes (5g / jour pendant 7jours).
Les efforts aujourd’hui se poursuivent pour la commercialisation des récoltes et l'utilisation locale de l’artemisia contre le paludisme.
D'autres projets